>

Comment encaisser du Bitcoin au Canada

Les personnes qui résident au Canada disposent de plusieurs options pour vendre leurs Bitcoins. Suivez ce guide pour plus d’informations.

Divulgation : nous pourrions toucher une commission sur les produits qui sont recommandés dans cet article. Cela nous permet ainsi de vous fournir un contenu informatif gratuitement. Sachez que nous effectuons des recherches approfondies et minutieuses pour vous offrir un contenu indépendant et impartial.

Les différentes étapes à suivre pour vendre des bitcoins au Canada

Keyboard with sell button in green
Vous pouvez vendre vos bitcoins pour recevoir en échange de la monnaie fiduciaire ou une autre cryptomonnaie. Source de l'image : CreditDebitPro on VisualHunt / CC BY 2.0

Vous êtes un résident canadien souhaitant vendre vos bitcoins ? Vous souhaitez savoir la marche à suivre en fonction de vos besoins ? Dans ce cas, ce guide vous aidera à trouver le moyen le plus rentable et le plus sûr de faire vos transactions.

Vendre des bitcoins en dollars canadiens

Vendre vos bitcoins contre des dollars canadiens est plus facile que vous ne le pensez ! En quelques clics, vous pouvez vendre vos bitcoins sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies et recevoir un virement sur votre compte bancaire dans les jours qui suivent. En outre, pour obtenir de l’argent liquide, il vous suffit d'appuyer sur quelques boutons à un guichet automatique de Bitcoins.

Vendre des bitcoins pour de la cryptomonnaie

Si vous souhaitez convertir vos bitcoins en une autre cryptomonnaie, l'option la plus simple est de passer par les plateformes d’échange de cryptomonnaies. D'autres monnaies numériques y sont offertes et elles peuvent offrir des opportunités d'investissement supplémentaires.

Quelle est la meilleure façon de vendre du Bitcoin ?

Woman counting money
Chaque individu peut vouloir obtenir un résultat différent lorsqu'il vend des bitcoins. Photo par Karolina Grabowska de Pexels

Si vous souhaitez vendre vos Bitcoins, voici quelques questions qui vont vous aider à trouver la méthode de vente la plus appropriée.

  • Souhaitez-vous convertir des Bitcoins en dollars canadiens ou en une autre cryptomonnaie ?
  • À quel point êtes-vous pressé de recevoir l'autre devise ?
  • Souhaitez-vous que votre argent vous soit donné en espèces ou déposé directement dans votre compte bancaire ?
  • Êtes-vous disposé à accepter un taux de conversion bien inférieur au prix courant ou préférez-vous négocier ?

Selon votre réponse, certaines options vous conviendront mieux que d'autres.

Vendre des bitcoins : de quelles options disposez-vous ?

Bitcoins in hands
Les bitcoins peuvent être vendus en personne aux distributeurs automatiques de bitcoins ou en ligne par le biais de plateformes d'échanges. Source de l'image : Bianca Holland de Pixabay

Les plateformes d’échange de cryptomonnaies

Une plateforme d’échange de cryptomonnaies est un site qui permet aux clients d'échanger dans une cryptomonnaie particulière ou d’en vendre contre une monnaie ayant cours légal. Les plateformes d’échange sont de bonnes options si vous souhaitez échanger vos bitcoins contre une autre cryptomonnaie à des fins d'investissement. Ci-dessous, voici deux plateformes très connues.

Coinberry

Coinberry est basé à Toronto et facture des frais de transaction d'environ 0,5 % lorsque vous convertissez vos bitcoins en dollars canadiens. Vous pouvez ensuite retirer votre argent par virement Interac et par virement bancaire. Le retrait minimum est fixé à 100 $ pour les virements Interac et à 10 000 $ pour les virements électroniques, tandis que le maximum est fixé à 5 000 $ et 500 000 $ respectivement. Coinberry ne facture pas de frais de retrait, ce qui vous permet de conserver une plus grande partie de votre argent.

Aller sur le site internet de Coinberry

Ndax.io

National Digital Asset Exchange est basé au Canada et offre la possibilité de faire des transactions en cryptomonnaies. Il s'agit également d'une entreprise de services monétaires (ESM) enregistrée auprès du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE). NDAX prend en charge plusieurs méthodes de retrait. Pour transférer des bitcoins vers votre banque et ainsi les convertir en dollars canadiens par dépôt direct, le tarif forfaitaire est de 25 $ et le transfert peut prendre jusqu'à deux jours ouvrables. Les frais varient pour la conversion en cryptomonnaies, mais les transactions sont instantanées.

Aller sur le site internet de Ndax.io

Les guichets automatiques de bitcoins

Un guichet automatique de Bitcoins est le moyen le plus pratique d'encaisser vos Bitcoins. Le processus de vente de vos Bitcoins prend généralement de 10 à 15 minutes. Cependant, lorsqu’il y a de nombreuses transactions en cours de traitement à un moment donné sur le réseau, comme lors de la tendance haussière du Bitcoin de 2017, les transactions peuvent prendre des heures. Par ailleurs, lorsque vous choisissez d’encaisser vos Bitcoins par le biais d'un guichet automatique, tenez compte des limites minimales et maximales de transaction. Certains guichets automatiques de Bitcoins ont une limite de retrait de transaction de 4 000 $, tandis que pour d'autres, elle peut être de 10 000 $. Les clients utilisant un guichet automatique bitMachina, par exemple, peuvent retirer jusqu'à 4 995 $ toutes les 24 heures. Les guichets automatiques bitMachina se trouvent dans la ville d'Ottawa.

Voir les guichets automatiques de Bitcoins situés à Ottawa

Les courtiers en cryptomonnaie

Un courtier en cryptomonnaie est un intermédiaire entre un client et une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Les courtiers peuvent avantager les nouveaux vendeurs ou investisseurs, car ils font tout le travail à leur place. Vendre par l'intermédiaire d'un courtier est à la fois plus facile et plus convivial puisque vous pouvez le joindre par téléphone, par courriel ou par clavardage. En conséquence, les frais d'un courtier sont généralement plus élevés que ceux d'une plateforme d’échange.

Le pair-à-pair

LocalBitcoins

LocalBitcoins est une plateforme d’échange pair-à-pair basée en Finlande pour l'achat et la vente de cryptomonnaies. LocalBitcoins met en relation les acheteurs et les vendeurs de la même juridiction monétaire et leur permet ainsi d'éviter les fluctuations des taux de change. La plateforme offre également des solutions locales pour encaisser des Bitcoins.

Pour obtenir des limites d'échange plus élevées, les clients devront fournir quelques informations de base au sujet de leur identité. Les prix sur LocalBitcoins peuvent être sensiblement plus élevés que sur d'autres plateformes d’échange, mais les clients bénéficient en contrepartie d’une sécurité plus élevée. Il faut noter toutefois que le service à la clientèle n'est pas très réactif, et la résolution des problèmes peut prendre quelques jours. Prenez donc cela en considération si le service à la clientèle est essentiel pour vous dans vos transactions.

Foire aux questions (FAQ)

Quel est le bon moment pour vendre du Bitcoin ?

Une fois que vous savez comment acheter du Bitcoin, vous devez également connaître votre stratégie de sortie. Par conséquent, le bon moment pour vendre du Bitcoin dépend de vous. Si vous avez atteint un objectif financier réaliste, vous devriez probablement vendre. Si vous vous inquiétez de votre investissement, il peut être judicieux de vendre. Investir dans le Bitcoin ne devrait pas affecter votre sommeil. Connaissez vos limites, retirez vos profits et soyez prudent avec votre investissement.

Comment puis-je vendre des bitcoins contre de l'argent ?

L'option la plus simple pour convertir vos Bitcoins en espèces serait de vendre vos Bitcoins directement de votre portefeuille de cryptomonnaies à l'aide d'un guichet automatique de Bitcoin, tel que ceux opérés par bitMachina.

Comment puis-je dépenser mes cryptomonnaies avec une carte de débit Bitcoin ?

Cartes prépayées

Si vous avez une carte de débit Bitcoin prépayée, vous pouvez la recharger avec des bitcoins de votre portefeuille de cryptos qui seront automatiquement convertis en dollars canadiens. Au Canada, Localcoin propose actuellement des cartes prépayées et Wirex en proposera bientôt également.

Cartes non prépayées

Si votre carte de débit Bitcoin n'est pas prépayée, votre compte sera lié à votre portefeuille Bitcoin. Ainsi, chaque fois que vous passerez votre carte à un terminal de paiement ou que vous entrerez les détails de votre carte pour effectuer un paiement en ligne, le fournisseur de la carte convertira instantanément vos Bitcoins en dollars canadiens au taux de change en vigueur. La société américaine Spend propose actuellement un certain nombre d’options de cartes Visa aux résidents canadiens. Ces derniers peuvent ainsi les utiliser pour effectuer des paiements et des retraits d'espèces partout où le système Visa est accepté. Selon votre carte, la limite quotidienne varie entre 500 $ et 10 000 $.

Puis-je payer mes factures avec des bitcoins ?

Tout à fait.

Si vous utilisez l'une des options ci-dessus, vous pouvez payer toutes vos factures une fois que votre argent est accessible sur votre compte bancaire. Si vous avez un compte bancaire canadien, le paiement de factures avec vos bitcoins convertis ne devrait pas poser de problème. En fait, la société canadienne Bylls vous permet de payer vos factures directement avec des bitcoins.

Certains fournisseurs de services acceptent aussi désormais les bitcoins comme mode de paiement direct. Il faudrait toutefois prendre le soin de demander à vos fournisseurs de services s'ils acceptent les paiements en bitcoins.

Puis-je vendre des bitcoins contre une autre cryptomonnaie à même mon portefeuille ?

Oui, c'est bel et bien possible, et certains portefeuilles vous permettent même de vendre vos bitcoins contre une autre cryptomonnaie sans avoir à convertir vos bitcoins au préalable. La société de sécurité matérielle Ledger a récemment annoncé que ses portefeuilles matériels permettraient désormais aux clients d'échanger des cryptomonnaies.

Comment dois-je fixer mon prix si je vends des bitcoins sur une plateforme d’échange pair-à-pair ?

La façon dont vous fixez votre prix sur une plateforme d’échange pair-à-pair dépend de votre volonté de vendre vos bitcoins rapidement ou non, car vous pouvez les vendre au-dessus ou au-dessous du prix courant.

Si vous cherchez à maximiser vos profits, vous fixerez probablement votre prix au-dessus du prix courant. Notez qu'il peut être avantageux pour vous d'accepter des modes de paiement impopulaires, tels que certaines cartes-cadeaux. En général, les acheteurs seront prêts à payer des frais plus élevés en raison de l'impopularité du mode de paiement choisi.

Toutefois, si vous voulez vendre par nécessité, vous pouvez fixer votre prix en dessous du prix courant. Même si ce n'est pas l'option la plus rentable, proposer des prix compétitifs peut vous donner la possibilité d'imposer des méthodes de paiement plus fiables et plus sûres, comme les virements bancaires.

Si vous souhaitez vendre rapidement, vous pouvez définir la valeur en dollars des bitcoins que vous souhaitez vendre, puis répondre à une offre existante publiée par un autre utilisateur.

Sources pour cet article : Business Insider, CNN, CNBC, Forbes, Wirex, Ledger