Comment acheter du Bitcoin Cash au Canada?
Le 1er août 2017, un désaccord parmi les développeurs du Bitcoin a conduit à la création de Bitcoin Cash. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir à propos du Bitcoin Cash.
Avertissement : nous pourrions recevoir une commission sur les produits recommandés dans cet article. Cela nous permet de vous fournir un contenu informatif sans frais pour vous. Nous effectuons des recherches approfondies pour vous offrir un contenu indépendant et impartial.
Qu'est-ce que le Bitcoin Cash (BCH) ?
Le Bitcoin, en tant que la plus ancienne cryptomonnaie, reste le plus populaire et le plus échangé. Cependant, il n'est pas exempt de défauts. La capacité du Bitcoin à évoluer de manière efficace a été remise en question depuis sa création. Plus précisément, le Bitcoin n'autorise qu'un faible nombre de transactions par seconde, ce qui limite son utilité pour les paiements. Pour résoudre ce problème, le Bitcoin Cash (BCH) a été lancé le 1er août 2017 par le biais de ce qu'on appelle un hard fork de la blockchain Bitcoin.
Un hard fork est une division de la blockchain qui permet aux développeurs d'introduire des changements dans une nouvelle chaîne sans modifier la chaîne d'origine, créant ainsi deux blockchains distinctes. Les hard fork se produisent généralement lorsqu'un consensus au sein de la communauté ne peut être atteint, ce qui conduit à la formation d'une nouvelle blockchain indépendante.
"Cela ressemblait presque à une scission religieuse", a déclaré Henrik Gebbing, cofondateur et co-PDG de Finoa, un dépositaire d'actifs numériques. "Les mineurs devaient décider à quelle chaîne apporter leurs contributions, les plateformes devaient décider de soutenir ou non les échanges de cette nouvelle monnaie, et les acteurs du marché devaient décider s'ils étaient intéressés par la nouvelle monnaie et quel devait être son prix le plus équitable."
Comment fonctionne le Bitcoin Cash ?
Le Bitcoin Cash fonctionne de manière similaire au Bitcoin dans tous les aspects, à l'exception de la taille de ses blocs. Les blocs sont des groupes de transactions ajoutées à la blockchain simultanément. À l'origine, la taille des blocs du Bitcoin était limitée à 1 mégaoctet (Mo). Cependant, les développeurs ont réussi à augmenter la limite de taille effective grâce à une mise à niveau du protocole appelée Segregated Witness (SegWit). Plus précisément, les blocs du Bitcoin ont maintenant une limite théorique de 4 Mo, mais une limite plus réaliste de 2 Mo.
D'autre part, le Bitcoin Cash a augmenté la taille des blocs du Bitcoin à 8 Mo initialement, puis à 32 Mo, dans le but d'augmenter le nombre de transactions pouvant être traitées. Alors que la limite de taille des blocs du Bitcoin lui permet de traiter environ trois à sept transactions par seconde, l'augmentation de la taille des blocs du Bitcoin Cash lui confère une capacité de traitement supérieure à 100 transactions par seconde.
Outre la taille des blocs et la vitesse des transactions, le Bitcoin Cash fonctionne de manière assez similaire au Bitcoin, car ils partagent le même code source. Comme le Bitcoin, le Bitcoin Cash est un grand livre numérique open source et décentralisé qui fonctionne sur le système de consensus de preuve de travail. Les mineurs confirment et ajoutent des transactions à la blockchain en résolvant des équations cryptographiques et reçoivent des pièces de Bitcoin Cash en récompense de leur travail. De plus, le BCH, tout comme le BTC, est plafonné à 21 millions de pièces.
Quelle est la différence entre le Bitcoin et le Bitcoin Cash ?
Le Bitcoin et le Bitcoin Cash partagent de nombreuses similitudes, mais ils présentent également des différences majeures dans certains domaines. Voici une comparaison entre les deux :
Bitcoin | Bitcoin Cash | |
---|---|---|
Lancement | 9 janvier 2009 | 1 août 2017 |
Nombre de pièces maximum | 21 millions | 21 millions |
Mécanisme de consensus | Preuve de travail | Preuve de travail |
Nombre de transaction par secondes | 7 | 116 |
Frais moyen de transaction | Entre 1 à 5 $ | Moins de 0,01 $ |
Cas d’utilisation | Une réserve de valeur numérique | Monnaie électronique pair-à-pair |
Comme vous pouvez le constater, la principale différence entre le Bitcoin et le Bitcoin Cash réside dans la taille des blocs. En raison de cette différence, le Bitcoin Cash propose des transactions de paiement nettement moins coûteuses et plus rapides. Au moment de la rédaction de ces lignes, les frais de transaction du Bitcoin sont généralement compris entre 1 $ US et 5 $ US (bien qu'ils aient atteint 60 $ US), tandis que le Bitcoin Cash coûte généralement moins d'un centime.
Cependant, l'inconvénient de cette rapidité de traitement est qu'elle est potentiellement moins sécurisée que celle du Bitcoin. Étant donné qu'un nombre moindre d'utilisateurs est nécessaire pour traiter et confirmer les transactions, la sécurité du Bitcoin Cash devient plus facile à compromettre. Daniel R. Hill, président de Hill Wealth Strategies en Virginie, a d'ailleurs déclaré : "Le Bitcoin Cash serait idéal pour des achats tels qu'une tasse de café, tandis qu'un achat plus important, comme une voiture ou une maison, peut justifier l'utilisation d'une cryptomonnaie plus lente et plus sûre telle que le Bitcoin".
L'autre différence majeure réside dans la part de marché. Au moment de la rédaction de ces lignes, la capitalisation boursière totale du Bitcoin Cash est d'environ 5.5 milliards de dollars. Cela ne représente qu'une fraction très minime de la capitalisation boursière du Bitcoin, qui s'élève à près de 586 milliards de dollars.
Quelles sont les forces et les faiblesses du Bitcoin Cash ?
Forces
- Transactions plus rapides et moins coûteuses : Avec un coût de transaction inférieur à un centime et la capacité de traiter plus de 100 transactions par seconde, le Bitcoin Cash pourrait être une plateforme de paiement viable.
- Plus évolutif que le Bitcoin : Les blocs plus grands du Bitcoin Cash permettent une meilleure évolutivité, se traduisant par des frais moins élevés pour les utilisateurs.
- Monnaie décentralisée : Le Bitcoin Cash offre un système semblable à une monnaie, décentralisé et non contrôlé par une seule entité.
- Accessibilité : Parmi les milliers de cryptomonnaies présentes sur le marché, le Bitcoin Cash est l'une des plus populaires. Il est facilement accessible à l'achat. Nous expliquerons en détail ci-dessous comment acheter du BCH au Canada.
Faiblesses
- Faible taux d'adoption : moins de personnes utilisent le Bitcoin Cash par rapport au Bitcoin. Le BCH a du mal à être accepté comme un investissement ou un moyen d'échange à part entière.
- Niveau de sécurité plus faible : le Bitcoin Cash nécessite moins de puissance de minage que le Bitcoin pour vérifier de nouveaux blocs, ce qui entraîne des transactions plus rapides et moins coûteuses. Cependant, cela rend son système moins sécurisé que celui du Bitcoin.
- Impact environnemental : le Bitcoin Cash repose sur un système de preuve de travail comme base de minage, ce qui nécessite une quantité considérable d'énergie. Bien que le Bitcoin Cash consomme moins d'électricité que le Bitcoin, son empreinte énergétique est toujours considérée comme élevée.
Devriez-vous acheter du Bitcoin Cash ou du Bitcoin ?
La valeur des cryptomonnaies peut fluctuer à tout moment, ce qui présente des risques. Comme pour tout investissement en cryptomonnaie, vous devez être prudent. Russell Star, responsable des marchés de capitaux chez DeFi Technologies, donne cet avertissement : "Toute personne envisageant d'investir dans le Bitcoin ou le Bitcoin Cash devrait se demander si elle peut supporter une classe d'actifs volatile, comme c'est le cas avec la crypto."
Au moment de la rédaction de ces lignes, le BTC se négocie autour de 26 000 CAD tandis que le BCH se négocie autour de 150 CAD. Le prix plus élevé du Bitcoin pourrait donc dissuader certains investisseurs. Dans ce contexte, le Bitcoin Cash pourrait être considéré comme une bonne option si vous cherchez à commencer par un petit investissement ressemblant au Bitcoin.
Cependant, vous devez garder à l'esprit que le Bitcoin serait peut-être une meilleure option si vous recherchez une réserve de valeur à plus long terme. En revanche, le Bitcoin Cash est considéré comme plus approprié si vous envisagez de l'utiliser comme moyen d'échange pour des achats réguliers. À cet égard, Gebbing a déclaré : "Lorsqu'il est mesuré en BTC, le prix du BCH n'a cessé de baisser depuis sa création. Il va de soi que le Bitcoin original devrait servir d'investissement plus sûr." Il a également ajouté : "Si vous choisissez une blockchain pour effectuer des transactions, le BCH est accepté dans de nombreux endroits qui acceptent le BTC et peut être utilisé avec des frais minimes en raison de la plus grande taille des blocs et de l'utilisation réduite de cette chaîne."
Bien que le Bitcoin Cash présente un certain potentiel, il n'a pas encore atteint son objectif de remplacer le Bitcoin d'origine. Néanmoins, s'il finit par être largement accepté comme moyen d'échange, il pourrait faire de l'ombre à son grand frère.
Comment acheter du Bitcoin Cash (BCH) au Canada ?
Utiliser des guichets automatiques et des comptoirs en utilisant de l'argent en espèces.
Bien que la plupart des transactions cryptographiques se fassent en ligne, il est parfois pratique de convertir de l'argent en cryptomonnaie. Dans ce cas, vous pouvez acheter du Bitcoin Cash en utilisant un guichet automatique Bitcoin (abrégé en BATM ou BTM).
Malgré son nom, un guichet automatique Bitcoin ne fonctionne pas exactement comme un guichet automatique bancaire. La principale différence est que les BATM ne sont pas connectés à un compte bancaire personnel. La société bitMachina, basée à Ottawa, propose ce type de guichets automatiques Bitcoin en Ontario et au Québec, offrant ainsi un moyen rapide et facile d'acheter du BCH et d'autres cryptomonnaies principales en espèces.
Vous pouvez également utiliser un comptoir Bitcoin si vous préférez que toute la transaction soit gérée par un caissier, ce qui est particulièrement adapté aux débutants. Vous pouvez généralement trouver des guichets automatiques Bitcoin et des comptoirs Bitcoin dans les magasins de détail, les restaurants et les centres commerciaux.
Voir tous les guichets automatiques Bitcoin et les comptoirs Bitcoin disponibles dans votre région.Acheter avec une carte de crédit
Une autre façon courante et simple d'acheter du BCH est de le faire en ligne en utilisant votre carte de crédit. Si vous optez pour cette méthode, vous aurez besoin de :
- Une adresse de portefeuille Bitcoin Cash pour indiquer où le BCH sera envoyé (nous expliquerons cela en détail ci-dessous).
- Une pièce d'identité, obligatoire pour votre premier achat. Il s'agit généralement d'une pièce d'identité gouvernementale (permis de conduire, passeport, carte de résidence). C'est une mesure nécessaire pour se conformer à la réglementation et contribuer à la prévention de la fraude.
Acheter via les plateformes d'échange de cryptomonnaies
Pour les personnes souhaitant acheter du Bitcoin Cash au Canada, choisir une plateforme d'échange fiable est une étape préliminaire importante. Les deux choix les plus populaires en termes de sécurité et de service client sont NDAX et Coinberry.
Acheter du BCH sur NDAX
Fondée en 2018, NDAX est une plateforme d'échange de cryptomonnaies disponible exclusivement pour les Canadiens. De plus, elle est réglementée par le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) et est enregistrée en tant qu'entreprise de services monétaires (ESM). Pour acheter du BCH et d'autres cryptomonnaies sur NDAX, vous devrez :
- Créer un compte et vous faire vérifier instantanément.
- Approvisionner votre compte en dollars canadiens en utilisant un virement électronique Interac, un virement télégraphique ou une traite bancaire
- Commencer à investir dans le BCH à partir de seulement 1 CAD, frais de 0,2 % inclus.
Acheter du BCH sur Coinberry
Basée à Toronto, Coinberry a été fondée en 2017 en tant que plateforme d'échange de cryptomonnaies qui offre aux Canadiens la possibilité d'acheter et de vendre du BCH ainsi que d'autres cryptomonnaies.
Tout comme NDAX, Coinberry est enregistrée en tant qu'entreprise de services monétaires (ESM) et est réglementée par CANAFE. Pour commencer à échanger sur Coinberry :
- Ouvrez un compte et assurez-vous d'obtenir une vérification immédiate.
- Approvisionnez votre compte par virement bancaire ou virement Interac.
- • Commencez à acheter ou vendre du BCH avec des dollars canadiens (CAD) moyennant des frais de transaction allant de 0% à 2,5%.
Acheter via des échanges décentralisés (DEX)
Une plateforme d'échange décentralisée (connue sous le nom de DEX) est un marché pair-à-pair qui permet des transactions directes entre les utilisateurs de cryptomonnaies. Sur les DEX, il n'est pas possible d'effectuer des transactions en devises fiduciaires (comme l'USD et le CAD). Les utilisateurs échangent exclusivement des jetons de cryptomonnaie contre d'autres jetons de cryptomonnaie. Pour pouvoir effectuer des transactions sur un DEX, vous devez posséder un portefeuille de cryptomonnaie.
Le principal avantage de l'utilisation des plateformes DEX est qu'il n'est pas nécessaire de fournir des informations personnelles. L'anonymat est également préservé lors des transactions. De plus, tous les types de jetons peuvent être échangés sur les DEX. Les utilisateurs peuvent échanger de nouvelles cryptomonnaies, et même celles qui ne sont pas disponibles ou difficiles à échanger sur d'autres plateformes. Cependant, il est nécessaire de bien maîtriser le fonctionnement des DEX pour pouvoir acheter des cryptomonnaies. Sans cela, il y a de fortes chances de commettre des erreurs qui pourraient entraîner une perte de fonds. Par conséquent, vous devrez prendre toutes les précautions nécessaires avant de commencer à effectuer des transactions sur des DEX.
Comment stocker du Bitcoin Cash ?
Pour stocker votre Bitcoin Cash, vous aurez besoin d'accéder à un portefeuille cryptographique. Il existe deux principaux types : les portefeuilles chauds et les portefeuilles froids. Ces appellations indiquent simplement l'état de connectivité du portefeuille en question à Internet.
Les portefeuilles chauds sont des portefeuilles cryptographiques numériques connectés à Internet. Cela signifie que vous pouvez échanger des cryptomonnaies depuis n'importe où dans le monde, à condition que vous ayez accès à une connexion Internet. D'autre part, les portefeuilles froids sont des appareils physiques qui ne sont pas connectés à Internet. La plupart d'entre eux ressemblent à des clés USB et conservent vos données hors ligne. Le tableau ci-dessous vous aidera à choisir le type de portefeuille qui vous convient.
Portefeuilles chauds vs portefeuilles froids
Portefeuille chaud | Portefeuille froid | |
---|---|---|
Prix | Généralement gratuit | Nécessite l’achat d’un externe (entre 50 et 250 $ US) |
Idéal pour | Utilisation pratique et adaptée aux transactions régulières | Convient mieux pour le stockage sur le long terme |
Niveau de sécurité | Moyen. Ce sont des appareils qui se connectent à internet et qui sont donc potentiellement plus vulnérables au piratage. | Élevé. Ils ne se connectent pas à internet. Mais il faut faire attention à ne pas les perdre ou les endommager. |
Protection contre les pertes | Bonne. Il est dans la plupart des cas possible de sauvegarder ou récupérer les données depuis n’importe quel terminal. | Moyenne. Les données peuvent être récupérées en cas de mots de passe perdu, mais pas quand c’est l’appareil qui est égaré. |
Facilité des transactions vers les plateformes d’échange. | Très bonne. Étant connectés à internet, les portefeuilles chauds sont plus accessibles. | Moyenne. Les portefeuilles froids doivent franchir une étape supplémentaire avant de se connecter en ligne par USB, Wifi ou QR-code. |
Sécurité - Gagnant : portefeuilles froids
Les portefeuilles froids ne sont pas connectés à Internet ; par conséquent, ils sont moins vulnérables aux piratages ou au vol en ligne. Bien que les portefeuilles en ligne disposent de mesures de sécurité intégrées pour protéger vos fonds, leur niveau de sécurité n'est pas comparable à celui du stockage hors ligne.
Commodité - Gagnant : portefeuilles chauds
Les portefeuilles chauds sont connectés à Internet ; par conséquent, ils sont beaucoup plus accessibles et faciles à utiliser. Étant hors ligne, les portefeuilles froids nécessitent une étape supplémentaire pour se connecter afin que vous puissiez accéder à vos fonds et les déplacer.
En conclusion
Le compromis entre les portefeuilles chauds et froids se situe entre la sécurité et la commodité. Votre choix dépendra de votre priorité, que ce soit la sécurité contre le piratage potentiel en ligne ou la facilité des transactions. Cependant, vous pouvez utiliser les deux types de portefeuilles simultanément pour atteindre différents objectifs. Par exemple, vous pouvez utiliser des portefeuilles chauds pour des transactions fréquentes tout en utilisant des portefeuilles froids pour des investissements à plus long terme. De plus, il convient de noter que l'utilisation de portefeuilles chauds pour stocker de grandes quantités d'actifs cryptographiques n'est pas recommandée, car votre compte pourrait devenir une cible de piratage.
FAQ sur le Bitcoin Cash
Le Bitcoin Cash est-il légal au Canada ?
Oui, l'achat de Bitcoin Cash est actuellement autorisé au Canada. La législation canadienne considère les entreprises qui négocient des cryptomonnaies comme des entreprises de services monétaires (ESM). Si vous envisagez d'investir dans le Bitcoin Cash, il est recommandé de consulter un spécialiste pour obtenir des conseils avisés.
Quelle est la meilleure façon d'acheter du Bitcoin Cash ?
Vous pouvez acheter du Bitcoin Cash sur plusieurs plateformes d'échange de cryptomonnaies réglementées, telles que NDAX et Coinberry. Vous pouvez également acheter du Bitcoin Cash dans les distributeurs automatiques Bitcoin et les comptoirs Bitcoin de bitMachina.
Comment puis-je acheter du BCH avec une carte de crédit au Canada ?
Vous aurez besoin d'un portefeuille Bitcoin Cash et vous devrez vous faire vérifier lors de votre premier achat. Pour acheter du BCH avec une carte de crédit, cliquez sur ce lien.
Le Bitcoin Cash est-il meilleur que le Bitcoin ?
Selon de nombreux experts, il semble que le Bitcoin Cash soit plus adapté si vous souhaitez utiliser la cryptomonnaie pour des transactions quotidiennes, tandis que le Bitcoin est généralement considéré comme un meilleur choix pour des investissements à long terme.
Comment le Bitcoin Cash évoluera-t-il à l'avenir ?
Pour évoluer, le Bitcoin Cash prévoit de continuer à augmenter la taille de ses blocs. Jusqu'à présent, sa communauté a décidé de ne pas utiliser de technologies de chaîne latérale ou de deuxième couche dans ce but.
Quels sont les cas d'utilisation du Bitcoin Cash ?
Le Bitcoin Cash peut être principalement utilisé comme une réserve de valeur numérique et comme un moyen de paiement facile, rapide et moins cher sur Internet. De plus, il possède des capacités de contrat intelligent et prend en charge les jetons non fongibles (NFT) grâce à son protocole. Cependant, il reste encore du chemin à parcourir pour que ces fonctionnalités se développent pleinement.