Qu'est-ce que la DeFi ? Comprendre la finance décentralisée
Le Bitcoin a inspiré un mouvement mondial d'émancipation vis-à-vis du pouvoir des institutions financières. Dans cet article, nous vous expliquons comment la finance traditionnelle est actuellement remise en question.
Qu'est-ce que la DeFi ?
La DeFi, ou finance décentralisée, est une sous-catégorie de l'espace des cryptomonnaies.
La DeFi regroupe une classe de produits financiers qui sont des programmes informatiques autonomes similaires à des applications, construits sur une blockchain et régis par des "smart contracts" ou "contrats intelligents". Les contrats intelligents sont des accords exécutoires automatisés qui n'ont pas besoin d'intermédiaires pour être exécutés.
La DeFi vise à démocratiser la finance en remplaçant les institutions centralisées par des relations pair-à-pair qui peuvent fournir une gamme complète de services financiers, allant des opérations bancaires courantes aux transactions d'actifs complexes.
La finance décentralisée (DeFi) vs la finance traditionnelle
DeFi | Finance traditionnelle |
---|---|
Vous détenez votre argent. | Votre argent est détenu par des institutions. |
Les transactions ne durent que quelques minutes. | Les transactions peuvent prendre plusieurs jours en raison des traitements manuels. |
L'activité des transactions est pseudo-anonyme. | L'activité financière est liée à votre identité. |
La DeFi est ouverte à tous. | Vous devez faire une demande préalable pour utiliser les services financiers. |
Les marchés sont toujours ouverts. | Les marchés ferment car les employés ont besoin de pauses. |
Tout repose sur la transparence. | Tout le monde peut consulter les données d'un produit. |
Comment fonctionne la DeFi ?
La finance décentralisée (DeFi) est une alternative technologique visant à réduire la dépendance à l'égard des institutions financières centralisées telles que les banques. Les systèmes DeFi parviennent à un consensus distribué en utilisant des contrats intelligents sur des blockchains telles qu'Ethereum.
Les développeurs écrivent des contrats intelligents pour effectuer des actions spécifiques uniquement lorsque certaines conditions sont remplies. Bien qu'Ethereum ait été la première plateforme à développer des contrats intelligents, d'autres plateformes de blockchain les utilisent également.
Un contrat intelligent conçu pour transférer de l'argent pourrait, par exemple, être programmé pour envoyer de l'argent d'un compte A à un compte B, à une date et une heure spécifique. Personne ne peut modifier les termes du contrat ou ajouter un compte C comme destinataire dans l'intention de voler des fonds. De plus, les contrats sont publics et peuvent être inspectés et vérifiés par n'importe qui. Cela signifie que les contrats corrompus seront soumis à l'examen de la communauté.
La DeFi fonctionne sur une blockchain
Une blockchain est la technologie de base qui rend possible la finance décentralisée. Il s'agit d'un registre public décentralisé et distribué dans lequel les transactions financières sont enregistrées sous forme de code informatique.
Une blockchain distribuée signifie que toutes les parties utilisant une application DeFi possèdent une copie identique du registre public dans lequel toutes les transactions sont consignées. Par conséquent, le système fournit aux utilisateurs une vérification des paiements et un enregistrement de la propriété des actifs pratiquement impossible à modifier.
Une blockchain décentralisée signifie qu'il n'y a pas d'intermédiaire pour gérer le système. Les transactions sont vérifiées et enregistrées par les parties qui utilisent la même blockchain. Les partisans de la DeFi affirment que cela rend les transactions financières plus sécurisées et transparentes que dans la finance centralisée.
Les applications DeFi les plus connues
Les Stablecoins
L'une des premières applications de la DeFi a été la création de cryptomonnaies à valeur stable, connues sous le nom de stablecoins. En tant que devises cryptographiques moins volatiles que les autres cryptomonnaies, elles sont considérées comme mieux adaptées aux achats courants
Un exemple de stablecoin est DAI, un projet open source basé sur la blockchain Ethereum. La pièce DAI est indexée sur le dollar américain et garantie par l'Ether, le jeton natif d'Ethereum. DAI est délibérément surcoté par rapport à l'Ether, ce qui permet à sa valeur de rester stable même si celle de l'Ether fluctue.
Les plateformes d'échanges décentralisées
Les plateformes d'échanges décentralisées (DEX) utilisent des contrats intelligents pour effectuer le travail des institutions centralisées. Les contrats intelligents fournissent des prix pour chaque contrepartie, soit à des prix de marché, soit à des prix qui s'en rapprochent. L'utilisation d'un DEX permet à chaque partie de conserver le contrôle total de ses propres actifs cryptographiques plutôt que de les déposer dans un portefeuille détenu par une entreprise centralisée qui pourrait être vulnérable aux piratages.
Marchés prédictifs
Les marchés prédictifs permettent aux gens de parier sur les résultats de certains événements. Les marchés prédictifs DeFi peuvent offrir de meilleures chances de gain en modifiant la structure des paris. Les frais associés sont également inférieurs et les participants au marché peuvent parier sur n'importe quoi pour des montants illimités.
Avantages de la DeFi
- Accessibilité : toute personne disposant d'une connexion internet peut accéder à une plateforme DeFi. Cette facilité d'accès signifie que les transactions DeFi se déroulent sans aucune restriction géographique.
- Frais de transactions réduits :la DeFi permet à deux parties d'effectuer directement des transactions, sans intermédiaire, ce qui réduit considérablement les frais de transaction.
- Sécurité accrue et transparence : grâce à la blockchain, tous les enregistrements de transactions sont immuables et accessibles à tous. De plus, la confidentialité des participants est préservée car les transactions accessibles au public ne révèlent pas leur identité.
- Autonomie fonctionnelle : les plateformes DeFi ne dépendent d'aucune institution financière centralisée. Les institutions financières traditionnelles peuvent faire face à des difficultés, à des cas de corruption ou déclarer faillite. Le caractère décentralisé du DeFi atténue considérablement ce risque.
Inconvénients de la DeFi
La DeFi est un phénomène émergent qui comporte de nombreux risques. En tant qu'innovation récente, la finance décentralisée n'a pas été testée sur le long terme. Voici les principaux risques possibles de la DeFi :
Comme tous les logiciels, les protocoles DeFi comportent deux risques principaux : les erreurs de codage (bugs) qui peuvent entraîner des dysfonctionnements, et les failles de sécurité qui permettent aux voleurs (hackers) de s'introduire et de voler des fonds
p>Conclusion
Ces dernières années, la technologie blockchain a contribué à la croissance exponentielle de la DeFi, en perturbant au passage le secteur des services financiers. La DeFi est perçue comme une alternative potentiellement moins chère, plus rapide et plus pertinente. Cette nouvelle forme de technologie financière décentralisée pourrait éventuellement avoir un impact sur l'avenir des entités financières centralisées.