>

Comment acheter de l’Ethereum au Canada?

L’Ethereum est la deuxième cryptomonnaie la plus populaire après le Bitcoin. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur cette monnaie fascinante!

DAvertissement : nous pourrions recevoir une commission des produits recommandés dans cet article. Cela nous permet de vous fournir du contenu informatif sans aucun coût pour vous. Nous effectuons des recherches approfondies pour vous offrir un contenu indépendant et impartial.

L’Histoire de l'Ethereum

L’Ethereum a été proposée en 2013 par Vitalik Buterin, un programmeur et écrivain canadien. En 2014, Buterin et son équipe fondatrice ont annoncé le développement du réseau Ethereum, récoltant 18,4 millions de dollars américains lors d'une vente publique de jetons ETH. Au début de l'année 2016, Ethereum est devenu un réseau entièrement fonctionnel. Vitalik Buterin a expliqué comment il a eu l'idée de créer Ethereum en disant : "Cette idée d'une blockchain avec un langage de programmation intégré était, en quelque sorte, ce que je pensais être la manière la plus simple et la plus logique de construire une plateforme pouvant être utilisée pour de nombreux types d'applications."

Ethereum
Ethereum est la deuxième cryptomonnaie la plus populaire après Bitcoin. Source de l'image: Pixabay

Qu'est-ce que l'Ethereum?

L’Ethereum est une technologie permettant de créer des applications et des organisations, de étenir des actifs, d'effectuer des transactions et de communiquer sans être contrôlé par une autorité centrale. Il s'agit de la deuxième cryptomonnaie la plus précieuse et la plus populaire après le Bitcoin, qu’il est possible d’acheter au Canada et dans le monde. Lorsque vous utilisez l’Ethereum, il n'est pas nécessaire de fournir vos données, ce qui signifie que vous avez le contrôle sur vos propres données et ce que vous partagez. L’Ethereum possède sa propre cryptomonnaie appelée Ether. Il s'agit d'un jeton transactionnel qui sert de moyen de paiement pour les utilisateurs afin de payer des activités sur le réseau Ethereum.

Quelle est la différence entre Ethereum et Bitcoin?

Le Bitcoin et l’Ethereum sont les deux cryptomonnaies les plus populaires sur le marché et qui ont grandement contribué au développement de ce secteur. Ce sont les deux principales cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière et de volume d'échanges sur les plateformes de cryptomonnaies.

Le Bitcoin a été la première cryptomonnaie créée et est considéré comme de l'or numérique ou "or 2.0", tandis que l'Ethereum est perçu comme un ordinateur décentralisé pour le monde. Le Bitcoin est considéré comme de l'or numérique, car il est rare et durable, tout comme le métal précieux. En revanche, l'Ethereum est considéré comme un ordinateur décentralisé pour le monde, car le réseau est utilisé pour exécuter des applications, appelées applications décentralisées (DApps), qui ne sont pas sous le contrôle d'une autorité centrale.

De nombreuses DApps existent aujourd'hui dans des domaines allant de la technologie à la finance, en passant par l'art et les jeux. Voici quelques exemples d'applications réussies :

  • Golem: il vous permet d'accéder à une puissance de calcul partagée ou de louer tes ressources.
  • Gitcoin Grants: il s’agit d’une plateforme de financement participatif pour des projets communautaires.
  • Foundation: il vous permet d'investir dans des éditions uniques d'œuvres d'art numériques et de les échanger avec d'autres acheteurs.
  • Decentraland: il s’agit d’une application de jeux dans laquelle vous pouvez explorer un monde virtuel et collectionner des terrains virtuels.

Le Bitcoin et l’Ethereum sont tous deux des actifs basés sur un grand livre public appelé blockchain. Cependant, le Bitcoin a été conçu pour être une monnaie facilitant les transactions monétaires, tandis que l'Ethereum a été conçu pour faciliter le traitement des logiciels en utilisant son système de jetons appelés Ether pour alimenter le réseau Ethereum et ses applications. Les deux cryptomonnaies reposent sur ce qu'on appelle un algorithme de consensus de preuve de travail. Cependant, l’Ethereum a récemment adopté un consensus de preuve d'enjeu, ce qui, selon le site web du réseau, contribuera à réduire la consommation d'énergie d'environ 99,95 %. De plus, ce changement devrait augmenter le nombre de nœuds (ordinateurs participants au réseau), renforçant ainsi l'immunité à la centralisation.

L’Ethereum sert également de base pour effectuer des transactions avec des jetons non fongibles (NFTs) et d'autres objets de collection en ligne. C'est sans aucun doute la cryptomonnaie la plus populaire pour les NFTs. Par conséquent, si vous voulez par exemple acheter un NBA top shot ou n'importe quel autre NFT, vous aurez probablement besoin d'ETH.

NFT
Ethereum est aussi la base pour effectuer des transactions avec des jetons non fongibles (NFT) et d'autres objets de collection en ligne. Source de l'image Pixabay

Le réseau Bitcoin et le réseau Ethereum sont tous deux confrontés à des problèmes d’évolutivité. Étant donné que le nombre de personnes utilisant ces deux blockchains ne cesse d'augmenter, elles se rapprochent de leurs limites de capacité et doivent évoluer pour accueillir davantage d'utilisateurs.

Devrez-vous acheter de l’Ethereum?

La plateforme Ethereum offre bien plus qu'une simple cryptomonnaie à acheter. Le réseau Ethereum a été créé comme une plateforme décentralisée, contrairement à d'autres cryptomonnaies qui ont été créées uniquement comme des monnaies numériques. Ethereum est bien plus qu'une simple monnaie, avec sa capacité à créer des applications décentralisées (DApps) qui ont des cas d'utilisation réels allant de la banque à la propriété numérique.

Jetons maintenant un coup d'œil aux avantages et aux inconvénients de l'investissement dans le réseau Ethereum.

Avantages:

  • Ethereum est décentralisé et géré de manière indépendante des institutions financières. Aucun gouvernement, institution financière ou entité centrale ne le contrôle.
  • N'importe qui dans le monde peut utiliser l'ETH comme réserve de valeur ou moyen de paiement.
  • Facile à acheter au Canada (distributeurs automatiques: bitMachina, plateformes: NDAX et Coinberry).
  • Ethereum se démarque des autres cryptomonnaies au Canada, car la plupart des NFT (jetons non fongibles) se déposent sur le réseau Ethereum. Il n'est pas possible d'acheter des NFT avec la plupart des autres cryptomonnaies.

Inconvénients:

  • Ethereum fait face à des problèmes d’évolutivité en raison d'une demande mondiale plus élevée.
  • Les transactions sont définitives et ne peuvent pas être annulées.
  • Ethereum n'est pas réglementé, ce qui signifie qu'il n'y a aucun contrôle sur sa valeur minimale.
  • Sa valeur est volatile, ce qui signifie que vous pouvez gagner ou perdre énormément.

Comment acheter de l'Ethereum (ETH) au Canada?

Acheter via des plateformes d'échange de cryptomonnaies

NDAX

NDAX est une plateforme d'échange de cryptomonnaies qui est disponible de façon exclusive pour les Canadiens. La compagnie a été créée en 2018, est enregistrée au Canada et mène ses opérations à partir de Calgary.

En tant que fournisseur de services de cryptomonnaies, NDAX est réglementé par le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE). La compagnie est enregistrée en tant qu'entreprise de services monétaires (ESM) au Canada.

NDAX offre une assistance à ses clients via un support par courriel, une assistance en direct 24/7 par clavardage et un support téléphonique.

NDAX convient aux débutants, et les utilisateurs peuvent rapidement apprendre comment acheter et vendre des cryptomonnaies.

Comment acheter de l'ETH sur NDAX

Tout d'abord, créez un compte et faites-le vérifier immédiatement. Ensuite, approvisionnez votre compte avec des dollars canadiens via un transfert Interac, un virement bancaire ou un chèque bancaire. Enfin, vous pouvez commencer à investir dans l'ETH avec seulement 1 $ et des frais de 0,2 %.

Allez sur le site web de Ndax.io.

Coinberry

Basé à Toronto et créé en 2017, Coinberry offre aux Canadiens la possibilité d'acheter et de vendre des bitcoins, de l'Ethereum et d'autres devises numériques. Tout comme NDAX, l'entreprise est une plateforme d'échange hautement réglementée et enregistrée auprès de la CANAFE pour l'achat et la vente de cryptomonnaies.

Comment acheter de l'ETH sur Coinberry

Le processus est simple et similaire à celui de NDAX. Vous commencez par créer un compte et vous faites le nécessaire pour qu'il soit vérifié, ce qui se fait généralement instantanément. Une fois le compte vérifié, vous pouvez commencer à acheter de l'ETH avec un montant minimum de 50 $ après avoir approuvé votre compte en utilisant un virement bancaire ou un transfert Interac. Les frais varient de 0% à 2,5% par transaction.

Allez sur le site web de Coinberry

Acheter via des guichets automatiques et des comptoirs en utilisant l'argent comptant

Une façon simple et pratique d'acheter et de vendre de l'ETH est d'utiliser un guichet automatique Bitcoin. Les guichets automatiques Bitcoin fonctionnent de manière similaire aux guichets automatiques traditionnels. Cependant, ils ne sont pas connectés à un compte bancaire personnel, ce qui en fait une option possible plus sûre que d'utiliser des plateformes d'échange. Par exemple, l'entreprise basée à Ottawa, bitMachina, propose des guichets automatiques Bitcoin en Ontario et au Québec où vous pouvez acheter de l'ETH et d'autres cryptomonnaies majeures en utilisant de l'argent en espèce. De même, vous pouvez utiliser un comptoir Bitcoin, une option appropriée pour les débutants, car la transaction est entièrement gérée par le caissier.

Voir tous les guichets automatiques Bitcoin et les comptoirs Bitcoin dans votre région.

Acheter par carte de crédit

Une alternative populaire pour l'achat d'ETH en espèces aux guichets automatiques Bitcoin et aux comptoirs consiste à acheter l'ETH en ligne avec votre carte de crédit. Une adresse de portefeuille Ethereum sera nécessaire pour indiquer où l'ETH sera envoyé. De plus, il vous sera demandé, lors de votre premier achat, de fournir une preuve d'identité. Cela prend généralement la forme de la soumission d'une copie d'une pièce d'identité gouvernementale (comme un permis de conduire ou un passeport). Cette mesure est utilisée par les plateformes pour prévenir la fraude et respecter les exigences réglementaires.

Acheter de l’Ethereum avec votre carde crédit

Acheter via des plateformes d’échanges décentralisés (DEX)

Une plateforme d’échange décentralisé (aussi appelé DEX) est une place de marché pair-à-pair où les transactions ont lieu directement entre les traders de cryptomonnaies. Lorsque vous utilisez des DEX, les restrictions géographiques sont moins nombreuses qu'avec les alternatives centralisées. Vous pourrez acheter de l'ETH avec d'autres jetons, PayPal ou même par l'intermédiaire de livraisons en espèces en personne. Tout se passe bien tant que l'autre partie accepte la méthode de paiement que vous proposez ; cependant, vous aurez besoin d'un portefeuille numérique pour utiliser un DEX.

Comment stocker de l'ETH

Pour envoyer des fonds et gérer votre ETH, vous avez besoin d'un portefeuille Ethereum. Les portefeuilles Ethereum sont des applications qui vous permettent d'interagir avec votre compte Ethereum. Vous pouvez le comparer à une application bancaire en ligne, mais sans la banque. Le portefeuille vous permettra de consulter votre solde, d'effectuer des transactions et de vous connecter à des applications sur le réseau.

Les portefeuilles matériels physiques (les plus sécurisés)

Les portefeuilles matériels physiques sont des appareils qui vous permettent de garder votre cryptomonnaie hors ligne. Ils doivent être connectés à un ordinateur pour déplacer des fonds et sont protégés par un mot de passe. Pour accéder aux fonds, une personne malveillante doit accéder physiquement à l'appareil et connaître le mot de passe, ce qui le rend très sécurisé. Cependant, l’utilisation des portefeuilles matériels s’avère dispendieuse pour les utilisateurs qui stockent de petites quantités.

Portefeuilles mobiles

Les portefeuilles mobiles sont pratiques et attrayants, car ils vous permettent d'accéder à vos fonds depuis n'importe quel lieu. Ce sont des applications qui peuvent être installées sur des appareils mobiles aussi facilement que n'importe quelle autre application provenant de l'App Store d'Apple ou de Google Play, et qui peuvent être utilisées pour accéder à vos fonds via une connexion cellulaire. La plupart des portefeuilles mobiles populaires prennent en charge Ethereum et sont prêts à interagir avec des applications décentralisées.

Cependant, l’inconvénient d'un portefeuille mobile est qu'il est facile à pirater et si vous perdez votre téléphone, vous risquez de perdre l'accès à vos fonds Ethereum. Cependant, vous pouvez conserver un certain niveau de sécurité en ayant des sauvegardes.

Portefeuilles web

Les portefeuilles web, également connus sous le nom de portefeuilles de navigateur, sont des applications web qui vous permettent d'interagir directement avec votre compte dans le navigateur. Ces portefeuilles exploitent le stockage en nuage (cloud) et peuvent être accessibles n'importe où dans le monde.

Cependant, l'utilisation de portefeuilles via une interface web peut être risquée, car les utilisateurs devront faire confiance à un site web avec leurs clés privées. Bien que certaines interfaces web soient considérées comme fiables, les utilisateurs peuvent toujours être vulnérables à plusieurs attaques non liées aux portefeuilles eux-mêmes, telles que des schémas d’hameçonnage.

Portefeuilles de bureau

Les portefeuilles de bureau sont une alternative appropriée si vous préférez gérer vos fonds via Mac OS, Windows ou Linux. Les clés privées sont conservées localement, ce qui signifie que les utilisateurs devront utiliser leurs ordinateurs pour accéder à leurs portefeuilles Ethereum. Cependant, étant donné que les portefeuilles de bureau sont connectés à Internet et que la clé privée est stockée sur l'ordinateur de l'utilisateur, ils sont vulnérables au piratage.

Réflexions finales

L’Ethereum a une courbe de croissance bien élaborée et bien structurée. Si vous cherchez à diversifier votre portefeuille en utilisant des actifs autres que le Bitcoin, vous devriez envisager l’Ether. Cependant, étant donné que le marché des cryptomonnaies est très volatil et non réglementé, vous devez investir avec prudence. Investir dans l’Ethereum doit se faire en utilisant des mesures strictes de gestion des risques.

N'oubliez pas : vous ne devriez pas investir plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre !

FAQ

Ethereum est-il légal au Canada?

Oui, il est actuellement légal d'acheter Ethereum au Canada. La loi canadienne traite les entreprises qui négocient des cryptomonnaies comme des entreprises de services monétaires (ESM). Si vous avez l'intention d'investir dans Ethereum, il serait judicieux de parler à un comptable agréé de vos options et des implications fiscales qui en résultent.

Quelle est la meilleure façon d'acheter l'Ethereum ?

Vous pouvez acheter de la cryptomonnaie sur plusieurs plateformes d’échanges de cryptomonnaies réglementées comme NDAX et Coinberry. Vous pouvez aussi acheter de la cryptomonnaie à partir des guichets automatiques Bitcoin de bitMachina et des comptoirs Bitcoin.

Comment puis-je acheter l'ETH avec une carte de crédit au Canada?

Vous aurez besoin d'un portefeuille Ethereum et vous devrez vous faire vérifier lors de votre premier achat. Pour acheter de l'ETH avec une carte de crédit, cliquez sur ce lien.

Est-ce que l'Ethereum est meilleur que le Bitcoin?

L'Ethereum est différent du Bitcoin. Étant donné que les deux cryptomonnaies ont des objectifs différents, il n'est pas équitable de les comparer. L’objectif du Bitcoin est d’être de l'or numérique pour le monde des cryptomonnaies, tandis que l'Ethereum est une plateforme d'application pour une grande variété de cas d'utilisation.

Combien de pièces d'Ethereum existe-t-il ? Quelle est l’offre maximum d'Ethereum?

À la date d'avril 2022, plus de 120 millions de pièces d'Ethereum étaient en circulation. Le nombre d'Ethereum est techniquement illimité, aucune limite d’approvisionnement maximale n’a été codée dans le système. La quantité d'Ether augmente constamment quand de nouveaux blocs sont générés.

Est-ce que l'Ethereum est écologique?

Bien que la consommation d'énergie de l'Ethereum ait été historiquement considérable, des efforts importants ont été déployés pour passer d'un processus minier énergivore à un processus économe en énergie. En fait, le 15 septembre 2022, l'Ethereum est passé d'un système de preuve de travail (PoW) à un système de preuve d'enjeu (PoS), dans une opération qui a été appelée : Merge ou "fusion". Selon le site web de l'Ethereum, la consommation d'énergie sera réduite de près de 99,95 %, ce qui entraînera non seulement une diminution drastique des émissions de carbone, mais également la création d'un réseau plus sécurisé et évolutif, avec des transactions plus rapides.