>

Comment acheter du Litecoin au Canada

Le Litecoin est l'un des premiers altcoins à avoir été créé. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le Litecoin !

Avertissement : nous pourrions recevoir une commission sur les produits recommandés dans cet article. Cela nous permet de vous fournir un contenu informatif sans frais pour vous. Nous effectuons des recherches approfondies pour vous offrir un contenu indépendant et impartial.

Qu'est-ce que le Litecoin ?

Le Litecoin (LTC) est une cryptomonnaie créée par un ancien ingénieur de Google nommé Charlie Lee. Il s’agit de l'un des premiers altcoins, un terme faisant référence aux cryptomonnaies alternatives au Bitcoin, et dans une certaine mesure au Ethereum.

Le Litecoin a été lancé en 2011 en tant que monnaie Internet pair-à-pair qui permet des paiements instantanés dans le monde entier. Il s'agit d'un réseau mondial de paiement open source non contrôlé par une autorité centrale (c'est-à-dire qu'il est décentralisé). Charlie Lee a qualifié le Litecoin de "version allégée de Bitcoin" et "d'une pièce qui représente l'argent là où le Bitcoin est considéré comme de l'or". En fait, le Litecoin partage de nombreuses similitudes avec le Bitcoin et est basé sur le même code source. À ce jour, c'est toujours l'une des plus grandes cryptomonnaies par capitalisation de marché.

L'objectif du lancement du Litecoin était d'améliorer Bitcoin. Il a été conçu pour permettre des transactions moins coûteuses et pour être plus efficace pour un usage quotidien. Ayant une limite de capitalisation beaucoup plus élevée en termes de nombre de pièces (84 millions de LTC contre 21 millions de BTC) et un processus de minage bien plus rapide que le Bitcoin, les transactions Litecoin étaient nettement plus rapides et moins chères, bien que généralement plus petites. Les transactions plus rapides visent à rendre le Litecoin plus attrayant pour les commerçants frustrés par le long temps de règlement du Bitcoin (environ une heure). Le Litecoin est une option pratique pour régler les paiements plus rapidement à une vitesse équivalente aux autres méthodes de paiement numériques.

Litecoin
Le Litecoin est l'un des premiers altcoins à avoir été créé. Source de l'image: Pixabay

Quelle est la différence entre Litecoin et Bitcoin ?

Le Bitcoin et le Litecoin sont tous deux des cryptomonnaies pair-à-pair (P2P) basées sur la blockchain et provenant du même code. Charlie Lee, le créateur du Litecoin, l'a qualifié de "version allégée du Bitcoin" et "d'une pièce qui représente l'argent là où le Bitcoin est considéré comme l'or". De plus, il a fait savoir que le Litecoin était complémentaire au Bitcoin et donc ne le concurrence pas. Il a été conçu principalement pour remplir l'objectif initial du Bitcoin en tant qu'outil de paiement en corrigeant certaines de ses faiblesses. Certaines des différences subtiles entre les deux cryptomonnaies incluent :

La vitesse des transactions

Le Litecoin utilise une technologie de minage plus sophistiquée que celle du Bitcoin. En fait, les blocs de sa blockchain sont générés jusqu'à quatre fois plus rapidement. Par conséquent, les transactions financières sont traitées beaucoup plus rapidement et en plus grand nombre sur la même période de temps.

Cependant, la vitesse de traitement des transactions peut compromettre la sécurité du réseau en raison de vérifications moins nombreuses et plus courtes. Il faut environ 2,5 minutes pour que les transactions Litecoin reçoivent leur première confirmation, contre environ 10 minutes pour les transactions Bitcoin. Pourtant, cela reste pratique pour les petits commerçants qui ne jugent pas indispensables ces étapes de sécurité supplémentaires à leurs transactions financières.

La capitalisation de marché

Un autre domaine dans lequel le Bitcoin et le Litecoin diffèrent considérablement est leur capitalisation de marché, c'est-à-dire la valeur marchande totale en dollars de toutes leurs pièces en circulation. La capacité du Bitcoin à être miné par de grandes fermes et des pools de minage l'a rendu populaire. De plus, la forte demande de Bitcoin entraîne un taux de change de cryptomonnaie vers le dollar remarquablement élevé. D'un autre côté, le Litecoin a une capacité de marché beaucoup plus petite, ce qui s'explique par une plus grande demande et plus petite offre pour le Bitcoin. Néanmoins, le Litecoin reste à ce jour l'une des cryptomonnaies les plus échangées.

La distribution

Une autre des principales différences entre le Litecoin et le Bitcoin est le nombre total de pièces pouvant être produites. Les deux cryptomonnaies ont un nombre défini de pièces ; cependant, le Litecoin se distingue avec sa capacité à pouvoir produire jusqu’à 84 millions de coins alors que le Bitcoin ne peut pas dépasser 21 millions de tokens.

Cela peut donner l'impression d'être un avantage majeur pour le Litecoin. Cependant, les prix sont généralement dictés par l'offre et la demande ainsi que par les intérêts et les objectifs financiers des investisseurs. Comparer le prix du Bitcoin à celui du Litecoin reflète cette réalité.

Les algorithmes

Les algorithmes de minage sont les règles établies pour régir le travail de calcul exécuté pour miner une cryptomonnaie et vérifier ses transactions. Le Litecoin et le Bitcoin ont des algorithmes de minage différents. Le Litecoin utilise Scrypt tandis que le Bitcoin utilise SHA-256. Par conséquent, le Litecoin apparaît plus accessible aux personnes qui souhaitent devenir des mineurs. De plus, la différence entre ces deux algorithmes impacte les délais de traitement, ce qui rend le Litecoin quatre fois plus rapide que le Bitcoin dans le traitement et la confirmation des paiements.

Devrez-vous acheter du Litecoin ?

Bien que le Litecoin reste l'une des cryptomonnaies les plus échangées, est-ce un bon investissement de cryptomonnaies ? Sur la question de savoir si le LTC est un choix viable, Claudiu Minea, PDG et cofondateur de SeedOn, une plateforme de financement participatif basée sur la blockchain, a récemment déclaré : « Il existe d'autres concurrents de la blockchain parmi lesquels les gens peuvent choisir. Toutefois, le Litecoin reste toujours un choix pertinent.

Avantages du Litecoin

N'ayant aucune couche technologique supplémentaire superposée à sa blockchain, le Litecoin est une cryptomonnaie plus rapide et moins coûteuse que le Bitcoin dans le traitement des transactions. De plus, les frais de transaction du Bitcoin sont considérablement plus élevés que les frais de transaction du Litecoin.

Inconvénients du Litecoin

En 2017, Charlie Lee, le fondateur du Litecoin, a vendu la plupart de ses avoirs en Litecoin en invoquant un "conflit d'intérêts". Son action a entrainé une certaine baisse de la confiance placée dans le LTC. De plus, bien que le Litecoin ait en effet une transaction par seconde (TPS) beaucoup plus rapide que le Bitcoin, il existe désormais de nouvelles cryptomonnaies émergentes telles que EOS, XRP et Cardano qui s'avèrent plus rapides que le LTC.

Quels sont les facteurs qui affectent le prix du Litecoin ?

Le prix et la volatilité du Litecoin sont susceptibles d'être influencés par des facteurs similaires à ceux du Bitcoin. Par exemple :

Prices
Le prix et la volatilité du Litecoin sont susceptibles d'être influencés par des facteurs similaires à ceux du Bitcoin. Source de l'image: Pixabay

Comment acheter du Litecoin (LTC) au Canada

Achetez via des guichets automatiques et des comptoirs avec de l'argent en espèces

Un moyen simple et pratique d'acheter et de vendre des LTC consiste à utiliser un guichet automatique Bitcoin (en abrégé BATM ou BTM). Ils ne sont pas tout à fait les mêmes que les guichets automatiques traditionnels, mais ils fonctionnent de la même manière. La principale différence est que les BATM ne se connectent pas à un compte bancaire personnel, ce qui est considéré par beaucoup comme une option plus sûre que l'utilisation d'échanges. La compagnie canadienne bitMachina propose ce type de guichets automatiques en Ontario et au Québec. Vous pouvez les utiliser pour acheter du Litecoin et d'autres principales cryptomonnaies avec de l’argent en espèces. Par ailleurs, vous pouvez utiliser un comptoir Bitcoin si vous préférez que l'intégralité de la transaction soit gérée par un caissier. Vous trouverez généralement les guichets automatiques Bitcoin et les comptoirs Bitcoin dans les magasins de détail, les restaurants et les centres commerciaux.

Voir tous les guichets automatiques Bitcoin et compteurs Bitcoin dans votre région

Acheter par carte de crédit

Une autre façon d'acheter du Litecoin en plus d'utiliser de l'argent en espèces aux guichets automatiques et aux comptoirs Bitcoin est de le faire en ligne avec une carte de crédit. Pour votre premier achat, vous devrez fournir une preuve d'identité, ce qui se fait généralement à l'aide d'une copie d'une pièce d'identité gouvernementale (permis de conduire, passeport, permis de séjour, carte d'identité). Cette mesure est nécessaire pour que les plateformes se conforment aux réglementations gouvernementales et les aident à prévenir la fraude.

Achetez des litecoins avec votre carte de crédit

Acheter via les plateformes d’échanges de cryptomonnaie

Pour ceux qui cherchent à acheter du Litecoin au Canada, choisir une plateforme d’échange sûre et fiable est l’une des étapes les plus importantes. Les deux choix les plus populaires en matière de sécurité et de service client sont NDAX et Coinberry.

Acheter du LTC sur NDAX

NDAX est une plateforme d'échange de cryptomonnaie créée en 2018 et exclusivement disponible pour les Canadiens. Il s’agit d’une entreprise de services monétaires (ESM) enregistrée et réglementée par le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE).

Voici les étapes pour acheter des LTC et d'autres cryptomonnaies sur NDAX :

Aller sur le site de Ndax.io

Acheter du LTC sur Coinberry

Semblable à NDAX, Coinberry offre aux Canadiens la possibilité d'échanger des LTC, ainsi que d’autres cryptomonnaies. Basée à Toronto et fondée en 2017, Coinberry est également enregistrée en tant qu'entreprise de services monétaires (ESM) et est réglementée par CANAFE. Acheter du LTC et d'autres cryptomonnaies sur Coinberry est comparable à NDAX. Vous devrez :

Aller sur le site de Coinberry

Acheter via des plateformes d’échanges décentralisés (DEX)

Une plateforme d’échange décentralisé (connu sous le nom de DEX) est un marché pair-à-pair où les transactions s’effectuent directement entre les commerçants de cryptomonnaies. Contrairement à NDAX et Coinberry qui sont des plateformes d’échanges centralisés, les DEX ne permettent pas les échanges entre devises fiduciaires (comme CAD) et cryptomonnaies. Au lieu de cela, ils échangent exclusivement des jetons de cryptomonnaies contre d'autres jetons de cryptomonnaies. Si vous souhaitez utiliser un DEX, vous aurez besoin d'un portefeuille cryptomonnaie. Nous expliquerons cela en détail dans la section suivante.

L’un des potentiels avantages d'un DEX est qu'il ne nécessite aucune information personnelle. De plus, il offre une grande variété de jetons allant des plus connus aux moins connus. Cependant, l'utilisation d'un DEX requiert des connaissances particulières. Les interfaces sont généralement assez délicates à utiliser, et il est toujours possible de faire des erreurs irréversibles comme envoyer des pièces au mauvais portefeuille. Vous devrez donc être préparé et prudent lorsque vous commencerez à négocier sur des DEX.

Comment stocker votre Litecoin ?

Afin de stocker votre Litecoin, vous aurez besoin d'accéder à un portefeuille de cryptomonnaie. Il existe deux principaux types de portefeuilles de cryptomonnaie : les hot wallets (portefeuilles chauds) et les cold wallets (portefeuilles froids).

Hot Wallets Cold Wallets
Les portefeuilles chauds sont connectés à Internet. Les portefeuilles froids sont conservés hors ligne.
Les exemples qui existent comprennent les portefeuilles web, les portefeuilles mobiles et les portefeuilles de bureau. Les exemples qui existent comprennent les portefeuilles papier et les portefeuilles matériels.
Ils sont vulnérables au piratage et aux attaques en ligne. Ils présentent moins de risques de piratage et d'attaques en ligne.
Ils sont faciles et pratiques à utiliser. Ils sont plus chers et moins pratiques.
Ils conviennent aux débutants qui ont besoin d'effectuer des transactions en ligne rapides. Ils conviennent aux utilisateurs qui stockent des quantités importantes de LTC sur une longue période.

La principale différence entre les portefeuilles chauds et froids est que les portefeuilles chauds se connectent à Internet, tandis que les portefeuilles froids s’utilisent hors ligne. Cela signifie que les fonds stockés dans des portefeuilles chauds sont plus accessibles, mais plus vulnérables au piratage.

Portefeuilles chauds

Comme exemples de portefeuilles chauds, il y a les portefeuilles Web, les portefeuilles mobiles et les portefeuilles de bureau. Ces portefeuilles sont connus pour leur facilité d'utilisation ; cependant, ils peuvent être vulnérables aux attaques en ligne. Par conséquent, il est crucial de vous assurer que le portefeuille dans lequel vous prévoyez de stocker votre LTC a une bonne réputation et est fiable. Quelques portefeuilles renommés qui permettent le stockage LTC en toute sécurité sont Edge, Mobi et Exodus.

Conserver de grandes quantités de cryptomonnaie dans un hot wallet n’est pas une pratique recommandée, mais vous pouvez réduire les risques en utilisant un hot wallet avec un cryptage plus élevé.Conserver de grandes quantités de cryptomonnaie dans un hot wallet n’est pas une pratique recommandée, mais vous pouvez réduire les risques en utilisant un hot wallet avec un cryptage plus élevé.

Portefeuilles froids

D'un autre côté, un portefeuille froid est entièrement hors ligne. Bien qu'ils ne soient en effet pas aussi pratiques que les portefeuilles chauds, ils sont beaucoup plus sûrs. Comme exemple de ce type de portefeuilles, on trouve les portefeuilles en papier et les portefeuilles matériels.

Bien que les deux méthodes de stockage présentent des avantages et des inconvénients, l'option que vous choisirez dépendra de ce que vous recherchez. Par exemple, si vous envisagez d’échanger régulièrement, l'accessibilité sera plus importante, ce qui signifie qu'un portefeuille chaud sera un choix plus approprié pour vous. D'un autre côté, si vous envisagez de stocker une quantité importante d'actifs cryptographiques, il peut être judicieux d'investir dans un portefeuille froid.

Questions fréquemment posées

Le Litecoin est-il légal au Canada ?

Oui, il est actuellement légal d'acheter du Litecoin au Canada. La loi canadienne traite les entreprises qui négocient des cryptomonnaies comme des entreprises de services monétaires (ESM). Si vous avez l'intention d'investir dans Litecoin, il serait judicieux de parler à un comptable agréé de vos options et des implications fiscales qui en résultent.

Quelle est la meilleure façon d'acheter du Litecoin ?

Vous pouvez acheter du Litecoin sur plusieurs plateformes d’échanges de cryptomonnaies réglementées comme NDAX et Coinberry. Vous pouvez aussi acheter du Litecoin à partir des guichets automatiques Bitcoin de bitMachina et des comptoirs Bitcoin.

Comment puis-je acheter des LTC avec une carte de crédit au Canada ?

cliquez sur ce lien.

Le Litecoin est-il meilleur que le Bitcoin ?

Ce qui est le mieux dépend de vos objectifs, de ce que vous voulez faire avec vos pièces et de votre point de vue sur la cryptomonnaie. Le Litecoin est généré plus rapidement que le Bitcoin, mais le Bitcoin vaut plus. Le Bitcoin pourrait être meilleur si vous voulez plus de valeur par pièce, tandis que Litecoin pourrait être meilleur si vous voulez plus de pièces à une valeur moindre.

Combien y a-t-il de pièces en Litecoin ? Quelle est l'offre maximale de Litecoin ?

Le Litecoin a une limite de 84 millions de pièces. Il y en avait environ 71,2 millions en circulation fin septembre 2022. À cette date, il en restait environ 12,8 millions à extraire. Le pourcentage du total de Litecoin extrait est d'environ 85 %.

Pourquoi le Litecoin est-il si bon marché ?

Le Litecoin a un taux de change LTC/USD inférieur, car il a une offre plus importante et une demande plus faible que les autres principales cryptomonnaies. Cela est en grande partie dû aux perspectives des consommateurs et des investisseurs. Les gens ont tendance à payer plus pour un produit ou un investissement qui, selon eux, a une valeur plus élevée. Bitcoin est actuellement perçu comme un atout plus précieux ; par conséquent, il est plus cher.